Défi

Défi quoi éviter? jour 5 : Les filtres UV

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toi prêt a boycotté un nouvel ingrédient?

Aujourd’hui on parle soleil.

Le soleil à bon dos c’est dernières années.

Il est responsable de nombreux cancers, du vieillissement cutané de l’apparition des rides et de l’assèchement de la peau et des cheveux.

Je vous l’ai dit j’en est marre de tuer les baleines pour maquiller des thons, et le sujet est in ne plus ardu.

Détaillons notre fonctionnement actuel.

Même si ce n’est bien sûr pas le cas de tout le monde, une grande partie d’entre nous passe leurs temps à l’intérieur et goûte plus la lumière bleue des écrans que celle de notre bon vieux soleil.

Puis l’été arrive, nous filons-en vacance ou nous passons d’un quart d’exposition sous soleil couvert à 7h d’exposition en plein cagnard a faire les thons fris sur la plage.

Et bien sûr pour faire encaisser cette aberration à notre corps qui se demande comment il en est arrivé là il faut bien entendu une protection maximale.

De plus que notre pauvre couche d’ozone trouer nous protège de moins en moins du rayonnement.

Mais après tous quel est le problème avec notre crème solaire?

La crème solaire, bloque le rayonnement c’est même sa fonction.

Seulement quant nous allons nous baigner enduit de la tête au pied la crème solaire va dans l’eau et dérive.

Nous avons le besoin du soleil, mais aussi de nous en protéger.

D’autres organismes eux, sont complètement dépendant du soleil par la photosynthèse.

La photosynthèse est l’absorption de l’énergie des rayons solaires comme sources d’énergie.

Ce processus est le propre du milieu végétal et donc des coraux.

Aussi quand nous allons nous baigner et que nous rependons notre crème solaire dans la mer celle-ci se fixe sur des végétaux ou encore sur les coraux et les empêches de se “nourrir “ du rayonnement solaire.

Et ça les Hawaïens l’ont bien compris! Ils sont d’ailleurs parmi les premiers en 2018 à interdirent les deux principaux filtres UV chimique.

Mais pour quoi ses récifs coralliens sont-ils importants?

Tout d’abord ils ont un rôle protecteur

Les récifs n’occupent qu’une infime partie des fonds marins : moins de 0,2 %.

Pourtant, ils longent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires.

De par leur formation massive comprise entre la surface et les quelques premières dizaines de mètres de profondeur, les récifs coralliens forment une barrière absorbant de manière très efficace les éléments venant du large.

Ils absorbent l’énergie des vagues et concourent à la réduction de l’érosion des bords côtiers. Ils réduisent les dommages en cas de tempêtes, ouragans et autres cyclones, ainsi que dans une certaine manière, l’énergie des tsunamis.

Ce faisant, ils protègent à la fois les écosystèmes se trouvant entre les récifs et les côtes, comme les lagons abritant des herbiers par exemple, et les installations humaines implantées en bord de mer.

Ensuite ils ont un rôle important pour la biodiversité, en effet 25% des espèces marines ont pour habitats les récifs coralliens et sont par ailleurs la base de la chaîne alimentaire qui nourrit une importante partie des autres espèces.

Oui, mais au fond que peut-on y faire? Il faut bien se protéger du soleil non?

Oui mon petit chat tu dois te protéger du soleil, mais tu peux aussi progressivement sortir le nez dehors pour laisser à ton corps le tant de sécréter de la mélanine pour ne pas arriver aux caraïbes blancs comme un postérieur de chez nous!

Tu peux aussi adapter ton alimentation de nombreux ingrédients sont dit bonne mine et aide à la sécrétion de mélanine via la carotène que tu peux trouver :

dans la carotte (surprise!), mais aussi dans le potiron le pissenlit, le persil et les épinards, mais surtout encore plus que dans la carotte la reine de la dose max de carotène c’est la patate douce.

Tu peux aussi faire appel à l’huile végétale de carotte qui elle aussi contribue à te faire un beau bronzage et a diminuer ton besoin de protection.

Conclusion protège toi, mais surtout prépare-toi, ne traumatise pas ton corps pour les vacances!

Et je te dis à demain pour un nouvel ingrédient à boycotté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage