Actualité Avis produit

Le savon d’Alep, la Savonnerie De la Cigogne et le Petit Local

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Introduction

Mes petits loups bonjour ! En ce mois de mars 2019, je me suis rendue à Strasbourg, dans la boutique « le petit local » pour assister à une animation présentée par la Savonnerie De La Cigogne de Sélestat. Celle-ci présentait ses produits et parmi ceux-ci, le savon d’Alep.

Dans cet article, je vais tout d’abord vous parler de ce savon, de son histoire, de ses propriétés et de ses vertus.

Ensuite, je continuerai en vous parlant de la savonnerie De La Cigogne basée à Sélestat.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est un produit cosmétique millénaire. Aujourd’hui encore, il est fabriqué par de grands savonniers comme il y a 3000 ans. Mais pour cela, encore faut-il bien le choisir. Le vrai savon d’Alep est brun, avec parfois quelques taches vertes. Ce savon est réalisé à partir de très peu d’ingrédients : de la soude, de l’huile végétale d’olives et de baies de laurier.

Pour avoir une idée de ses caractéristiques, il a une densité d’environ 0,92. Cette densité permet de faire flotter ce savon si on le plonge dans l’eau car rappelons-le, l’eau a une densité de 1.

Le véritable savon d’Alep à un pH – c’est-à-dire une acidité – de 6,5, il n’est donc pas neutre, mais légèrement acide, comme notre peau.

Le pourcentage de baies de lauriers ne doit pas être trop élevé, car cette huile végétale est assainissante ; ainsi, il est bon de ne pas dépasser 7 % de baies de laurier afin que le savon ne soit pas asséchant.

La raison de la présence de l’huile végétale de baies de laurier dans le savon d’Alep est la régulation du pH des peaux, ce qui rend son utilisation parfaite pour les peaux grasses et acnéiques.

Ainsi le savon d’Alep, composé d’huile végétale de baies de laurier réunit deux des trois piliers de l’hydratation. Nous avons également pu voir qu’il était assainissant de par sa forte teneur en huiles végétales. Il peut donc être considéré comme « surgras » et de ce fait, plus doux pour la peau.

Bien loin des recettes nocives contenant 30 ingrédients, le savon d’Alep lui, est simple et qualitatif ; il ne contient ni silicone, ni aluminium, ni perturbateur endocrinien, ni ingrédients irritants. Pas de présence d’huile essentielle quelconque non plus, ni de produits particulièrement allergènes. C’est un savon pour tous les types de peaux, doux et efficace.

Celui-ci est fabriqué à partir d’d’olives dont on tire une huile vierge, de première pression, et à froid. Celle-ci sera ensuite chauffée à une température d’environ 100 degrés dans des chaudrons de cuivre. Le mélange de la soude naturelle et de l’eau va déclencher la saponification. On va obtenir une pâte qui sera salée et qui contiendra les dernières traces de soude ; à ce stade, la pâte est encore liquide. Cette pâte sera ensuite étalée sur le sol et le lycée afin qu’elle puisse sécher et durcir. Réaliser c’est le temps de la coupe après cela le savon encore sécher et mûrir durant 9 mois minimum.

Celui-ci est fabriqué à partir de trois ingrédients, comme nous l’avons vu plus haut : de l’huile d’olives, de la soude végétale et de l’huile de baies de laurier. L’huile d’olives est d’abord chauffée à 100 degrés dans des chaudrons de cuivre, huile à laquelle on ajoute l’eau et la soude naturelle, ce qui déclenche la saponification. On y met ensuite l’huile de baies de laurier afin d’obtenir une pâte épaisse et de couleur verte. Cette pâte est ensuite étalée sur un sol en pierre sur lequel elle va sécher tranquillement pendant quelques heures avant d’être enfin découpée en blocs réguliers ; blocs qui seront mis à sécher et à « mûrir » encore neuf mois avant d’être utilisés.

En effet le savon d’Alep est comme le vin, il se bonifie avec le temps.

En plus de ses propriétés cosmétiques, le savon d’Alep est un bon détachant et peut donc être utilisé dans le cadre ménager.

La Savonnerie De La Cigogne à Sélestat

Basée à Sélestat, la Savonnerie De La Cigogne est un importateur et un distributeur de savon d’Alep. Sa production est assurée en Turquie par des réfugiés syriens qui continuent de pratiquer cet art ancestral dans leur pays d’accueil. Tout leur savoir-faire est resté intact et se ressent intensément dans leurs produits. Vous pouvez trouver les produits de la Savonnerie de la Cigogne à Strasbourg au Petit Local un magasin bio qui se trouve place Broglie à proximité d’un arrêt de tram. Il est donc très accessible.

Vous pouvez trouver les différents points de vente ainsi que pleins d’information sur leurs produits de la Savonnerie de la Cigogne en allant sur la page Facebook de la savonnerie en cliquant ici




Au Petit Local- Scholler à Strasbourg

« Au petit local » à Strasbourg est tenu par une naturopathe nommée Séverine.

« Au Petit local » est un magasin mettant en avant les vertus des produits naturels, aussi bien sur le plan alimentaire que cosmétique. Mignon et cosy, il se situe place Broglie à Strasbourg. Dans ses rayons remplis de produits naturels ou l’on se plaît à fouiner et à flâner, placé en plein cœur de Strasbourg, «Au Petit local », avec ses produits adaptés aux végétariens et au vegans possède un « plus » indéniable. Il s’agit de Séverine.

Séverine est une naturopathe. En plus de s’occuper du magasin avec le sourire aux lèvres, elle est également prompte à répondre à toutes vos questions et à trouver le produit le plus adapté à vos besoins. Elle donne son avis sur les différents produits de son magasin avec franchise et honnêteté et son sens de l’écoute est particulièrement agréable. Enfin, avant de vous conseiller quoi que ce soit, elle va vous poser des questions pertinentes et sera à l’écoute de vos réponses.

Après cela, vous pourrez profiter de ses compétences en toute simplicité grâce à des conseils judicieux. Elle saura aussi trouver toutes les façons différentes d’aborder votre problème.

Accueillante, souriante et sympathique, ce magasin vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour elle.

En plus de tout cela, on trouve dans cette épicerie beaucoup de produits bio, de produits cosmétiques respectueux de la santé et de l’environnement, des légumes en vrac, des compléments alimentaires, des cures et des friandises qui déculpabilisent d’acheter de telles sucreries, car adaptées à tous : omnivores, végétariens et vegans.

Retrouvez le site du Petit Local en cliquant ici



Conclusion

Bref, si vous habitez dans les environs de Strasbourg, ou que vous soyez simplement de passage, n’hésitez pas à passer au « Petit Local ».

J’espère que cet article vous aura plu, je vous retrouve bientôt dans un nouvel article sur cosmétique info.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.