hawaien crème solaire
Actualité Esprit critique

Crème solaire? Les Hawaïens leurs bottent les fesses!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Moment fort de l’année 2018

Bonjour les amis nous sommes fin 2018 et cette année le corps scientifique ne nous donne plus que 10 ans pour renverser la vapeur pour sauver notre planète.

Hé bien mes petits loups c’est mal barré.

Mais ne négligeons pas un moment fort de cette année en matière de cosmétique et d’environnement.

Car c’est une belle nouvelle et un bel espoir qui nous vient d’un endroit paradisiaque, Hawaï.

En mai 2018 les Hawaïens sont la première population mondiale à avoir dit non à certaines crèmes solaires et cela pour la sauvegarde des océans.

Gardiens de ses étendues bleues, les Hawaïens sont aux premières loges pour voir les dégâts occasionnés par la consommation de crème solaire.

Pour rappel certaines crèmes solaires ont dans leurs compositions des éléments chimiques responsables de la destruction de la barrière de corail et de plusieurs espèces marines, nuisant ainsi à sa biodiversité.

En effet certaines substances chimiques modifient l’ADN du corail, ce qui conduit à l’obtention de coraux déformés ou encore décolorés et à terme tue le récif corallien.

«  Bio à la une  » nous informe que chaque année c’est environ 6000 tonnes de crème solaire que les baigneurs diluent joyeusement dans les océans.

Mais après tout pourquoi est-ce que c’est un problème  ?

Si tu fais partie des personnes qui pensent que les coraux ne sont là que pour faire jolie dans la piaule de la petite sirène, je suis heureuse de t’en apprendre plus.

En fait les coraux ont un rôle important.

Ils permettent de faire barrière contre les vagues. Cela peut paraître léger pourtant cette protection est nécessaire pour préserver l’habitat de nombreuses espèces et même la sécurité des populations locales.

Et le problème est de taille, le San Francisco  Chronicle rapporte qu’en moyenne c’est 6000 tonnes de crème solaire qui sont versés dans nos océans chaque année  !

Bien entendu toutes les crèmes solaires ne sont pas nocives pour l’environnement  !

Fort heureusement nous ne sommes pas obligés de choisir entre la sauvegarde de l’environnement et le cancer de la peau  !

Il existe d’ailleurs des crèmes solaire qui se servent de minéraux comme filtre UV plutôt que de substances chimiques.

Qu’on fait les Hawaïens?

Mais concrètement quel est l’action des Hawaïens.

En mai 2018 les législateurs hawaïens ce sont réunis pour voter l’interdiction de crèmes solaires contenants de l’oxybenzone ou de l’octinoxate.

Quoi ? Deux malheureux ingrédients me direz vous  ? Mais mes petits loups que sachez que ces ingrédients sont présents dans pas moins de 70% des crèmes solaires.

Certains détracteur ont déclarés que cette nouvelle loi allait engendrer une baisse de motivation du consommateur qui se protégerai donc moins et par conséquent qui serai plus susceptible d’être exposer au cancer de la peau.

Argument peu percutant vous en conviendrait car cela n’empêchera pas les utilisateurs de se munir d’une crème solaire efficace et respectueuse des océans.

Malgré ces détracteurs la loi est signée en juillet 2018 et sera appliquée à partir du 1 er janvier 2021.

  Oui je sais mes petit loups c’est un peu lent du bulbe tout ça, mais avouez qu’on ne peut que saluer l’initiative.

Espérons que dans l’avenir, l’exemple des Hawaïens sera suivit car les barrières de corail et la faune qu’ils abritent se meurt à travers le monde

Sources

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36270/cremes-solaires-desormais-interdites-hawai

https://www.courrierinternational.com/article/hawai-interdit-les-cremes-solaires-responsables-de-degats-sur-les-recifs-coralliens

https://www.france24.com/fr/20180503-hawai-va-interdire-cremes-solaires-dont-ingredients-tuent-recifs-coralliens

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.