Conseil

Quel est la meilleure arme des personnes qui veulent pratiquer cosmétique faite maison?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article participe à l’évènement “La curiosité” du blog Les petits aventuriers . J’apprécie beaucoup leur travail, et je vous recommande de découvrir cet article.

Introduction

Mes petits loups bonjour

Alors, d’après vous, quelle est l’arme secrète de toute personne pratiquant la cosmétique maison ?

Est-ce que c’est le fait d’être doué en cuisine ?

Certaines pâtissières trouveront sûrement leur compte à tambouiller des cosmétiques, et en pratique, cela ne semble pas très différent. Oui mais non, ce n’est pas totalement ça…

Est-ce que cette fameuse arme secrète serait les mathématiques ? Non non, je ne crois pas, car vu ce que je lis sur Facebook, beaucoup de personnes pratiquant la cosmétique maison sont comme moi, des allergiques aux mathématiques, et pourtant, ils sont bien utiles pour convertir les masses et faire de la formulation.

Est-ce que ce sont les fans de plantes qui sont les meilleurs en cosmétique ? Peut-être pas, mais il faut admettre que leurs connaissances sont quand même très utiles, car ils vont connaître et reconnaître les plantes et leurs propriétés, ce qui n’est pas négligeable.

Est-ce que ce sont les chimistes qui, grâce à leurs connaissances, peuvent facilement mélanger les matières, comprendre leur densité et leurs effets ?

Non, mes petits loups ! Même si toutes ces qualités sont importantes et intéressantes pour pratiquer la cosmétique maison, je pense qu’au fond, il n’en existe qu’une, mais dont on ne peut vraiment pas se passer!

Pour moi, cette qualité, c’est incontestablement la curiosité.

La curiosité l’arme principal des cosméteurs

On dit que la curiosité est un vilain défaut. Pourtant, elle nous libère de nos chaînes. Que ce soit celles mises en place par la société ou par notre entourage, le curieux demandera toujours « pourquoi ? »

Oui, je sais, on pense souvent aux enfants qui demandent « pourquoi » à tout-va. Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi l’herbe est verte ? Comment on fait les enfants ?

Combien de personnes ont-elles dit que toutes ces interrogations de la part des enfants étaient agaçantes ou même parfois gênantes ? Pourquoi ces interrogations sont-elles aussi agaçante pour les adultes ? Je pense que c’est en partie parce qu’on ne sait pas toujours y répondre. C’est vrai ! Combien de fois nous sommes nous retrouvés désarmés par les questions des enfants ? Ils nous désarment par leur logique sans pareille. Ils nous mettent face à notre propre ignorance.

Car oui, l’enfant est ouvert au monde. Il est en train de construire son fonctionnement et sa logique. A ce titre c’est le plus curieux des êtres et aussi le plus apte à la compréhension et l’apprentissage. Quand on commence la cosmétique maison, je trouve que c’est un peu comme retomber en enfance.

Nous sortons de notre routine et nous basculons dans l’inconnu.

Nous découvrons un nouveau monde avec ses couleurs, ses odeurs, toutes ses textures et ses exigences.

Nous nous imprégnons pleinement de cette expérience nouvelle

N’est-ce pas magnifique ?

N’est-ce pas rare au fond, qu’en tant qu’adultes, nous puissions aborder un nouveau domaine et à nouveau nous interroger ?

Alors, comme des enfants, par notre démarche peut-être maladroite, on peut avoir du mal à comprendre certaines choses.

Mais si nous sommes prompts à conserver notre curiosité intacte, nous nous demanderons toujours « pourquoi ».

Nous allons interroger Internet, des spécialistes et les connaissances de notre entourage afin de grandir en maturité, petit à petit.

Et cela n’est possible que parce que la curiosité existe.

Imaginez un instant un monde sans curiosité.

Nous suivrions tous notre routine, celle que l’on nous a dictée, sans jamais nous poser de questions. Nous n’aurions pas de passions car elles sembleraient sans intérêt. J’irais même plus loin : nous n’aurions aucune relation car nous ne serions pas curieux des autres, de leurs forces, de leurs faiblesses et du partage de connaissances que tout le monde est à même de faire.

Un monde sans curiosité est un monde sans saveur. Personnellement, je n’aime pas l’école car je trouve qu’elle n’exerce pas assez notre curiosité. Elle nous bourre le crâne de connaissances qui ont été choisies par des personnes qui ont un intérêt à ce que ces connaissances soient acquises dès le plus jeune âge.

En partant de là, je considère que la curiosité est la porte de la Liberté car elle va nous permettre d’exprimer clairement et avec intelligence nos valeurs et ce que nous sommes.

Conclusion

À ce titre, la curiosité ne doit pas seulement être l’apanage des enfants ; au contraire, elle doit être cultivée et travaillée dans tous les domaines de votre vie, que ce soit le travail, les relations, vos passions et même la curiosité que vous pouvez avoir envers vous-même.

De la même façon, personne ne se lance dans la cosmétique maison sans être curieux de tout. Certains ne verront que le bouton les qui les dérange, leur acné, leur poids ou toute autre chose considérée comme disgracieuse. Mais à part leurs défauts physiques, beaucoup d’entre nous ne se montrent pas assez curieux, que ce soit pour identifier une roche, ou de connaître le mécanisme de fonctionnement de leur peau, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas. Ils n’apprennent pas à traverser leurs « difformités », qui ne sont finalement que le reflet de notre état physique et mental.

Alors, plutôt que de vouloir gommer les erreurs, ce qui est souhaitable et louable dans nos relations, notre profession ou la façon dont on nous perçoit, à la place de tout cela, soyez curieux, partez découvrir le monde et vous-même ! N’hésitez pas à beaucoup lire! Le monde est tellement plus passionnant quand on cherche à savoir pourquoi l’herbe pousse, par exemple et tous les autres mécanismes de la nature, Cherchez à savoir quelle est cette magie qui se met à l’œuvre pour que ce petit miracle soit possible chaque jour…

Je vous souhaite donc de vous émerveiller jour après jour, et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage